Partagez
Aller en bas
Admin
Messages : 131
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 39
Voir le profil de l'utilisateurhttp://dronologue.forumactif.com

Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Sam 7 Juil - 10:48
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour dresser le bilan de cette première semaine de commercialisation du Parrot ANAFI.

Pré-lancement: Parrot a fait le choix d'envoyer des drones à des testeurs en vue ainsi que des Youtubers pas forcément familier du monde du drone mais à large audience.
Une cession de test à également été organisé sur l'hippodrome de Chantilly avec des Youtubers de plus de 50.000 abonnés. Résultat quelques milliers de vue. (généralement des vidéo sans valeur ajoutée pour qui voudrait se renseigner avant achat mais qui ont une bonne visibilité)

6 juin 2018:
- quelques heures avant la conférence de presse d'annonce du produit, les distributeurs ont mise en ligne les fiches produit complète avec les photos. Certains magasin FNAC ont carrément placé dans le rayon des flyers de promotion.

2 Juillet lancement officiel

- petit couac: les grands magasins type FNAC ont expédiés les précommandes deux jours en avance
- la nouvelle application Freeflight 6 indispensable pour piloter le drone est mise en ligne un jour en avance sur le store Android par rapport au lancement.
- 6 jours après le lancement, l'application FF6 a été enfin été validé sur le store d'Apple permettant enfin aux utilisateurs d'iOS de profiter de leur ANAFI. (avant Parrot proposait une solution de contournement consistant à s'inscrire à une beta avec en dédommagement un accès gratuit au achats in-app pour une période beaucoup plus longue que l'habituelle).
Les achats in-app ne sont toujours pas validé en deuxième semaine, impossible de les acheter.

Le lancement se passe globalement bien:

- grosse campagne de pub sur Facebook: revers de la médaille tous les troll pro DJI pourrissent Parrot en commentaire et pour ne rien arrangé les premiers mécontents de l'ANAFI s'exprime aussi
- les tests publiés en ligne sont globalement positif (mais pointe tous du doigts les achats in-app, le prix des accessoires élevés (hélice et batteries)
- Les premiers clients sont en quête du chargeur idéal... Les chargeurs de smartphone pour beaucoup ne délivre pas suffisament de courant pour charger les batteries dans un temps raisonnable. Ceux ayant des tablettes avec des chargeurs plus véloce semble s'en sortir.
- le mode d'emploi en anglais publié au milieu de la semaine et celui en Français dispo le vendredi. (perso j'ai du mal à comprendre que la documentation ne soit pas prête le jour J surtout quand elle contient les info importante comme la description des batteries intelligentes)

Problèmes software:
- beaucoup de problèmes de stabilité de l'application sous Android pour le moment (voir incompatibilité pure et simple avec certains smartphone de plus de 2 ans... Certains ont carrément racheté un téléphone pour utiliser)

Tendance:
- sondage interne sur une communauté de 500 utilisateurs avec une cinquantaine de personnes ayant l'ANAFI: 40% aurait des problèmes légé (petit bugs) voir de gros problèmes (minorité de moins de 10 clients)

Bad buzz en route:

- un crash sérieux avec coupure moteur en plein vol sans raison. Photo publié sur groupes fermé dédiés à l'ANAFI => capture d'écran du drone HS qui est entrain de faire le tour de tous les groupes de drones non dédiés à une marque ainsi que sur les groupes DJI... (a noté que sur les groupes DJI une phot de mavic 2 avec une nacelle amovible est entrain de circuler)
- témoignages de nacelle folle qui refusent de tenir la position neutre malgré un reset.

Plus de détails sur le forum Parrot et particulièrement sur ce sujet qui centralise les problèmes rencontrés:
https://community.parrot.com/t5/ANAFI/Probl%C3%A8mes-hardware-ou-software-compilons-la-liste-des-d%C3%A9faut-de/m-p/194957

Etat des stocks:
- il semblerait que la majorité les magasins physique est des stocks très limité et que les clients soient obligés de passer commandes. Certains clients indiquent que des magasins vont même jusqu'à placer des boites vide pour faire de la figuration en rayon.

Amazon dès le lancement a afficher un délais de 2 à 5 semaines pour livrer avant de remettre quelques modèles dispo en fin de semaine.
A presque ce demander si certain faute d'ANAFI vont pas prendre un Mavic pour être sur de partir en vacances avec.

Semaine 1: Le compteur de téléchargement Android plafonne à 1000 (bien que les clients du Bebop est essayés de le télécharger pour compter l'interface et tester la compatibilité... Ce qui fausse le compteur à la hausse).
MAJ: semaine 2 -> 5000 téléchargements sur Anrdoid

Côté community managment:
- niveau zéro: aucune interaction avec les internautes que ce soit sur les réseaux sociaux ou via le forum... En temps normal, c'est moyen mais pour accompagner le lancement d'un produit, c'est aberrant. Uniquement sur le site, en réponse aux avis, systématiquement la même réponse formaté mot pour mot est placé en réponse.

La figure visible de Parrot: Pablo Sotes s'est retiré... mais en parallèle les employers de Parrot (ou ceux ayant travailler sur les clips promo en tant que pilote ainsi que les ambassadeurs de la marque) qui ont toujours trainés silencieusement sur les communautés se font subitement plus visible pour défendre l'appareil...

Pas un mauvais lancement donc (on est quand même loin du temps du produit pas du tout abouti qu'était le Bebop 1 à son lancement) mais pour l'instant ce n'est pas non plus le sans faute... et il faudra voir les effets de bord du bouche à oreille qui peut aller très vite en positif et en négatif à l'heure d'Internet.

PS: le forum officiel est pour l'instant très calme:
https://community.parrot.com/t5/ANAFI/bd-p/ANAFI

Hotez moi d'un doute: Parrot n'avait pas dit qu'il allait privilégier des canaux de distribution? Parceque là tout de suite, quand je vois un flyer de précommande pour l'ANAFI 5 jours après sa sortie qui plus est posé sur une pile du conccurent direct dispo tout de suite, j'ai une doute sur l'efficacité du système.



09/07 - L'action a chuté à 5.00€
16/07 - titre à 4.745


Dernière édition par Droniste le Lun 16 Juil - 18:51, édité 4 fois
Messages : 201
Date d'inscription : 22/03/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Sam 7 Juil - 11:36
Merci pour ce résumé.
Je partage tes appréciations.
L'absence de CM est à mon sens une fausse économie. Ensemble, on aurait pu le faire ^^
Messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Anafi premières impression

le Dim 8 Juil - 16:51
Petite expérience: j'ai le premier drone Parrot qui traine quelqque part.
J'ai reçu, lundi, comme prévu mon Anafi (commandé sur leur site).
Comme instruction d'utilsation: rien en dehors du "quick" machin avec 8 desseins.
Sur le site: rien
Au téléphone service client: rien, je me suis même demandé si le "pélécateur" était au courant du nouveau produit.

Je me suis débrouillé: il vole et bien (rappel, ma référence , le premier Parrot) . Pas de pb de stabilisation noté pour le moment.

Positif: je me suis pris dans une branche de pin à environ 10 m. L'engine est tombé de branche en branche jusqu'au sol en faisant un bip-bip genre maydé. Je l'ai ramassé intact les quatres branches bien repliées comme pour le ranger dans sa housse ( domage que cette dernière ne contienne pas le "controler"

Tiens si quelqu'un connait la réponse: dans la boite une Sd card normale; elle va où ? Un card SD mini dans le drône mais peut t'on enregistrer direcement dans la mémoire du smartphone sans manip ?
Admin
Messages : 131
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 39
Voir le profil de l'utilisateurhttp://dronologue.forumactif.com

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Dim 8 Juil - 17:50
Bonjour Bing,

Bienvenue sur le forum et merci pour se retour.

BING a écrit:

Dans la boite une Sd  card normale; elle va où ?

Ce n'est pas une SD card, c'est juste un adapateur plein format dans lequel on glisse la micro SD du drone pour pouvoir lire le tout dans le lecteur standard souvent intégré au PC portable.


BING a écrit:Un card SD mini dans le drône mais peut t'on enregistrer directement dans la mémoire du smartphone sans manip ?

Non, l'enregistrement se fait sur la carte SD dans l'Anafi directement et contrairement au Bebop, il n'est plus possible de transférer via wifi les média vers le smartphone (un choix qui a été fait sans doute car les fichiers 4K sont très volumineux et prendrait trop de temps à transférer... ce serait pas forcément interessant), pas d'enregistrement du retour vidéo live vers le smartphone non plus (fonctionnalité qui pourrait être intéressante car certain ont pris l'habitude de le faire pour qu'en cas de problème cela puisse êtr eenvoyé au SAV pour voir comment le drone s'est crashé... car il arrive que les enregistrements de bords soient perdu après un crash)

Le manuel est dispo, page 26 pour les détails sur la récupération des média.
https://www.parrot.com/fr/sites/default/files/firmware/anafi_manuel_utilisateur_v1.2.3.pdf

PS: certain s'interroge sur la durabilité du système de fixation de la carte SD dans le drone.
Il y a de plus en plus de témoignage sur les groupes Français comme étranger de nacelle qui ne fonctionne pas dès le déballage ou qui reste bloqué subitement après quelques jours d’utilisation sans qu'il y est eu de crash. Il me semble que c'est le vrai problème sérieux et qui concerne un nombre significatif d'appareil et qui se solde par un renvoi de l'appareil pour échange car le hard reset ne résoud pas le problème.

Si non conseil, il est très important pour une prise en main de toujours le faire dans un environnement totalement dégage d'obstacles tout particulièrement si on test les fonctions de vol autonomes.


Dernière édition par Droniste le Dim 8 Juil - 19:05, édité 1 fois
Messages : 201
Date d'inscription : 22/03/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Dim 8 Juil - 18:54
Pour rappel, le manuel se trouve ici : https://www.parrot.com/fr/sites/default/files/firmware/anafi_manuel_utilisateur_v1.2.3.pdf

Il y a également une base de connaissances/FAQ. Droniste pourra sûrement te fournir l'adresse.

Bon vol et bienvenue également ici
Admin
Messages : 131
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 39
Voir le profil de l'utilisateurhttp://dronologue.forumactif.com

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Dim 8 Juil - 19:41
La base de connaissance se trouve ici:
https://community.parrot.com/t5/ANAFI-Base-de-connaissances/tkb-p/ANAFI%40tkb

Le lien qui centralise documentation + lien du manuel en PDF de l'ANAFI (vu que le lien direct vers le fichier sera régulièrement mort comme Parrot inclu le numéro de révision dans le nom du fichier, ce qui n'est pas pratique pour les sites et blogs qui voudrait mettre en lien le fichier...)
https://www.parrot.com/fr/support/produits/anafi

Le site dédié de l'ANAFI :
https://anafi.parrot.com/fr/?utm_source=parrot.com&utm_medium=homepage&utm_content=&utm_campaign=menu
Admin
Messages : 131
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 39
Voir le profil de l'utilisateurhttp://dronologue.forumactif.com

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Lun 16 Juil - 19:46
16/07 - le cap des 5000 téléchargements de Freeflight 6 est passé sur le store Android. Un véritable bon après le deuxième weekend qui a suivi la commercialisation.
Les achats in-app (follow me & flightplan) ne sont toujours pas validés... les utilisateurs ne peuvent pas les acheter... Obligé de repasser sur la beta...

Un vidéo test de l'ANAFI en Français et d’excellente qualité a été publié



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Lun 16 Juil - 22:44
Pour l'instant les défauts du lancement ne semblent pas être rédhibitoires pour les français, en revanche comme je disais sur le sujet "activités boursière" il semble y avoir peu d'achats US.
Ça se voit sur youtube ou les vidéos françaises sont bien plus nombreuses et sur amazon.com ou l'Anafi est bien souvent derrière le bebop2 fpv dans le classement des meilleurs ventes (et en chute).

C'est dommage que le produit ait si peu de visibilité en dehors des frontières de la France. Cependant cela peut changer très vite si quelques influenceurs à bonne visibilité se mettent à vendre le produit.
En espérant pour Parrot que d'ici le Black friday et Noël la majorité des problèmes corrigeables seront corrigés et que le produit ait trouvé un peu de visibilité outre Atlantique.


Admin
Messages : 131
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 39
Voir le profil de l'utilisateurhttp://dronologue.forumactif.com

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Mar 17 Juil - 17:32
Que le Bebop 2 séduise plus que l'ANAFI, je trouves que c'est un vrai problème.
De nombreux possesseurs du Bebop donc tout sauf des anti Parrot sont nombreux à dire qu'il préfère rester sur leur ancien modèle car vraiment très solide et j'ai vu passer le même type de propos de nouveaux clients qui ont choisi le Bebop bien que l'ANAFI soit sorti... et sans considération de prix.

D'un côté c'est tant mieux pour Parrot finalement d'arriver à continuer à vendre le Bebop, ça veut dire que l'effet de gamme fonctionne (c'est quand même la première fois depuis 2010 que Parrot propose simultanément deux appareils qui ne sont pas des jouets).

Pour moi c'était pas gagné car la qualité d'image est vraiment trop en retrait par rapport au standard actuel, surtout avec un Spark en face (mais l'énorme autonomie du Bebop 2 Power et son mode FPV sont une vrai force qui visiblement séduit).

Si non, une énorme nouvelle!

Le 5 juillet, DJI annonçait repousser l'événement presse: " See the Bigger Picture " initialement prévu le 18 juillet.

Cet événement devait dévoilé la nouvelle gamme Mavic 2 (selon la rumeur 2 modèles grand public avec deux taille de capteurs photo différents + une gamme pro permettant de ficher des accessoires: les photo montraient un haut parleur et une balise ultra lumineuse)

Pour justifier le retard, le fabricant chinois avait indiqué que le produit n'était pas encore prêt pour une sortie imminente.
DJI justifiait jusqu'à présent son retard par le fait que l'expérience utilisateur et les standards d'innovation n'étaient pas atteints...

Aujourd'hui, OsitaLV qui a régulièrement fait fuiter des info qui se sont révélés exactes par la suite déclare que le retard pourrait être lié un problème de conception.
Plus exactement DJI aurait détecté un défaut remettant en cause le bon fonctionnement de la nacelle. (pour rappel selon la rumeur, elle serait extractible pour s’utiliser en steadycam... Donc plus complexe que les modèles habituels)

Cerise sur le gateau, les usinesde DJI auraient déjà produit 150 000 appareils qui devront tous être modifiés!

À ce jour, DJI ne communique plus sur de nouvelles dates de présentation...
Un lourd raté qui va laisser le champs libre à Parrot pour l'été sans parasitage au tour de sa communication...

Une bonne nouvelle qu'il faudrait tout de même relativiser car clairement l'ANAFI s'il est bon ne met pas une claque à ses concurrents plus anciens... Il a principalement l'avantage du prix... pour le moment
Messages : 201
Date d'inscription : 22/03/2018
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Mer 18 Juil - 2:27
C'est une aubaine à saisir... le malheur des uns etc. Ce couac ne va pas durablement affaiblir DJI mais ça va en effet laisser quelques semaines à l'anafi pour faire ses preuves (et peut-être que les mauvaises langues les tourneront un peu dans la bouche avant de parler...)
Merci pour la "rumeur plus plus"
Admin
Messages : 131
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 39
Voir le profil de l'utilisateurhttp://dronologue.forumactif.com

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Mer 18 Juil - 21:56
Bon, il faut toujours prendre les rumeurs avec des pincettes finalement la même source revient sur sa déclaration.
Le retard viendrait simplement selon DJI capacité de production insuffisante et le constructeur ne souhaite pas se retrouver en rupture de stock au lancement (ce qui fut le cas a lancement du Mavic Pro)

DJI pourrait finalement revenir plus rapidement que ce que laissait entendre la première rumeur.

Si non, ça n'a pas fait grand bruit mais le Conseil Européen a adopté le 26 juin 2018 des règles actualisées en matière de sécurité aérienne. Elles comprennent un mandat révisé pour l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Le règlement édicte les toutes premières règles à l’échelle de l’UE applicables aux drones civils de toutes tailles.

Le règlement sera signé par les deux institutions et publié au Journal officiel de l’UE, probablement d’ici la fin de juillet. Il entrera en vigueur vingt jours après sa publication.

Un résumé de ce qui va changer est résumé ici:
http://exeme-avocats.com/2018/07/01/les-drones-dans-le-ciel-europeen/

Le texte complet peut être consulté là:
http://data.consilium.europa.eu/doc/document/PE-2-2018-INIT/fr/pdf


http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2018/06/26/ensuring-aviation-safety-and-safe-use-of-drones-council-signs-off-on-easa-reform/

Parrot ne gérant pas le géofencing à contrario de DJI, il est intéressent de voir si cela va devenir une réelle obligation.
Admin
Messages : 131
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 39
Voir le profil de l'utilisateurhttp://dronologue.forumactif.com

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

le Jeu 19 Juil - 11:13
Après l'ANAFI au Palais de l'Elysée pour la fête de la musique, voilà l'ANAFI sur les champs Elysée pour immortaliser les rassemblements pour la victoire de l'équipe de France au mondial de foot 2018.
https://twitter.com/Elysee/status/1014130336983339008

2400 vues, un plan très long, quelques ANAFI devant la tour Eiffel. ça surf sur la vague chez Parrot... La fluidité du plan relève pour moi du vol d'un amateur, cadrage, changement d'orientation de cam, montage... C'est du basique, c'est vraiment pas soigné, c'est dommage.

Contenu sponsorisé

Re: Parrot Anafi: bilan de la première semaine de commercialisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum