Partagez

Re: Activité boursière de Parrot

le Ven 3 Aoû - 16:39
Petite réponse au commentaire de Droniste sur la logique de la hausse du cours. Personnellement je vois trois points qui pourraient expliquer la baisse forte et une remontée actuellement.

1) La baisse étant en partie du au délestage de Amiral Gestion.
2) Avant les résultats il n'y avait à priori pas de possibilité d'achat d'actions par les "insiders"" (pb de délit d'initié). Ce sont peut être ceux-ci qui achètent des actions aujourd'hui (HS avaient acheté beaucoup
d'actions l'année dernière à la même période).
3) On pouvait craindre un CA beaucoup plus faible dans les drones GP. L'augmentation du CA par rapport à l'année dernière est pour moi une bonne surprise. La seule mauvaise nouvelle est celle concernant Sensefly mais elle est équilibrée en partie par la réduction de personnel.

Personnellement c'est le point 2) qui m'a poussé à acheter des actions juste avant les résultats.
Après il est possible que cette hausse ne soit qu'un feu de paille.

le Ven 3 Aoû - 17:07
Salut
(Juste en avant-propos, je réitère pour Droniste que les analystes s'en foutent de l'anafi comme du bebop. Ce sont les perspectives MT/LT et les flux financiers qui les intéressent. C'est une logique qui leur appartient, on peut s'en étonner mais c'est comme ça. C'est quand nous pensons qu'ils sont en décalage avec la réalité que les pp que nous sommes devons agir.)

@Boubou : tout à fait possible pour le point 1). Logique qui vaut également pour la hausse du jour, laquelle, à J+1 des résultats, correspond au profil d'un fonds qui constitue une ligne. Espérons que ce ne soit que le début

Je ne crois pas trop au point 2) : les insiders sont déjà chargés comme des bourriques. En revanche, lors du dernier achat d'insider, Labossière devait croire au potentiel de l'anafi et disposer d'une bonne visibilité sur le tableau de bord chez Parrot Auto, Pix4d et Sensefly.

Je n'ai pas de boule de cristal, mais le profil risque/gain devient peut-être intéressant pour certains fonds. On est sur un marché d'avenir et les pertes maitrisées au regard de la trésorerie confortent la pérennité de l'entreprise.

(Malgré tout ça, je ne trouve pas ces résultats terribles... tout juste passables pour patienter).

Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://dronologue.forumactif.com

le Sam 4 Aoû - 16:08
Merci pour votre éclairage Smile
Du bout de ma lorgnette au champs de vision très réduit, c'est toujours étonnant pour moi de voir des analystes centré sur les flux financiers qui dépendent directement des bonnes performances commercial des produits de la société. Le cas de Parrot qui joue gros pour son avenir avec un catalogue grand public minuscule, c'est quand même presque jouer à la roulette russe.

Il parait que Parrot à une mini annonce début de semaine prochaine... Vos contacts vous en on parlé?

le Sam 4 Aoû - 16:35
Faut pas croire, on ne se taille pas une bavette avec MonContact tous les quatre matins ^^

Peut-être que Joseph a eu de ses nouvelles (MonContact étant aussi SonContact) mais pour ma part si j'ai quelques interrogations rien ne me paraissait suffisamment concret ou urgent pour prendre la plume après les trimestriels).

Intrigué par cette mini-annonce à venir^^.
TonContact c'est un salarié R&D ?
Admin

le Sam 4 Aoû - 17:12
Salarié mais pas côté R&D... J'ai utilisé le mot annonce mais c'est peut être un peu fort.. surprise ? Opération ? Au tour de deux petites choses ?

Les off confidentiel ça vaut ce que ça vaut ^^
En plein mois d'août ça ne sera pas quelque chose ayant en impact important

le Sam 4 Aoû - 17:19
Ah mais il y a de petites choses qui peuvent faire plaisir et faire du bien.
Même une FAQ tout bêtement !

le Lun 20 Aoû - 13:37
Amorce de rebond en cours ?
Croisement de la moyenne mobile 20 jours et approche de la MM20 hebdomadaire (plus significatif).

(Je dis ça, je ne dis rien : je suis une bille en AT)

le Lun 10 Sep - 18:52
Le cours s'erode pas mal ces derniers jours et à priori pas d'annonce à attendre avant les résultats T3. L'érosion risque de se poursuivre si aucun fond ne s'intéresse à Parrot. Je reste néanmoins en position car je trouve le cours très bas et il ne me semble pas que les ventes de l'Anafi soient mauvaises, de plus les Bebop semblent bien s'écouler aussi.

Par contre je me demande quel est le plan pour l'année prochaine, Anafi 2 ? Drones GP sur d' autres segments de prix ? L'Anafi seul risque d'avoir beaucoup de mal à maintenir un CA GP décent...

le Lun 10 Sep - 23:48
Bonjour,
Dans le drone GP, l'activité de Parrot a toujours été très saisonnière avec le Q4 ayant un poids disproportionné. Avec la montée en puissance  de la branche pro (réelle mais lente en termes absolu mais significative en termes de poids relatifs), la saisonnalité sera moins prononcée en 2018 mais restera importante.

Renseignements pris auprès de la société, l'anafi a beau avoir été lancé au T2 plutôt que début T3 comme ses ancêtres, l'enjeu de Parrot reste néanmoins manifestement les ventes de fin d'année et la logistique et le budget marketing sont gérées dans cette optique. Sur le forum, nous nous sommes tous attachés à suivre les stocks, les statistiques de téléchargement de FF6, etc., mais apparemment Parrot a effectivement mis volontairement la pédale douce pour cette période de rodage. (On s'en doutait un peu...) En revanche, c'est de mi-novembre à fin décembre que ça doit carburer et les contrats de distribution prévoit des montées en puissance à cet effet. Pour donner un exemple, MonContact évoque le passage de 300 à >1000 magasins Best Buy aux US.

Bref, il va falloir s'armer de patience encore quelque temps côté GP. Le T3 sera toujours intéressant pour confirmer si la branche pro continue à se développer (j'anticipe une progression régulière de Pix4d mais n'ai pas d'attentes particulières concernant Sensefly, étant donné qu'on est en phase de renouvellement de gamme, ce qui par le passé s'est traduit par une baisse de CA sur un trimestre T suivi d'un boum au trimestre T+1, attribuable à des ventes reportées.) Pour le GP, c'est le T4 qui donnera le "la" !

le Mar 11 Sep - 10:44
AMHA, les fonds vont arriver des la finalisation du deal Faurecia, et donc l arrivée le 67M de treso , qui logiquement doit se concrétiser sous peu
Admin

le Sam 15 Sep - 11:07
M535 a écrit:mais apparemment Parrot a effectivement mis volontairement la pédale douce pour cette période de rodage. (On s'en doutait un peu...)

Il est clair que de nombreux indicateurs semblaient indiqués que les premiers acheteurs ont servi de beta testeurs.
Les disponibilités au compte gouttes pendant plus d'un mois semblaient fait pour avoir un panel d'utilisateurs capable de remonter les bugs sur les différentes marques de smartphones et pouvoir gérer les retours SAV pour les différents problèmes de jeunesses.

La grosse mise à jour à montrée que le terrain a bien été déminé avant d'ouvrir les vannes de la vrai grande distribution.
Par contre la non disponibilité des pièces détachées pour réparer soit même commence à faire jazzer... Forcément dans le lot, il y a eu de la casse pendant les vol d'été... Certains commencent à évoquer la loi Hamont et les asso de consommateurs pour avoir accès à l'achat des pièces détachées.

le Sam 15 Sep - 11:32
MonContact n'y va pas par quatre chemins : c'est novembre-décembre qui comptent et tout est géré dans cette optique : stocks, logistique, tarifs. Inversement, la période de lancement correspondrait davantage à un risque qu'à une opportunité.
Heureusement, le drone est à la hauteur, le risque d'un gros bug ("bad karma" ou "death flip") derrière nous (touche du bois) et l'accueil correct. (Accessoirement, d'après Parrot le taux de retour est conforme aux attentes et ne correspond pas à ce que décrivent certains sur Facebook...)

(J'espère quand-même que l'on résoudra la question des pièces détachées ; ce n'est pas normal, en effet).
Admin

le Sam 15 Sep - 11:43
M535 a écrit:Accessoirement, d'après Parrot le taux de retour est conforme aux attentes et ne correspond pas à ce que décrivent certains sur Facebook...)

Sur Facebook, les logs de vol échangés permettent de constater qu'il y a beaucoup de mauvaises fois ds utilisateurs essayant de mettre une erreur de pilotage sur le compte d'une défaillance pour que ça passe au SAV... Problème, il semble que le SAV prenne quand même aléatoirement en charge... Certains indique clairement que c'était de leur faute et que le SAV a tout remplacer quand d'autre qui ont l'air de bonne fois hurlent une non prise en charge... (quand 'autres reçoivent un drone neuf alors que le problème touchait uniquement la télécommande).

Quand l'appareil est perdu suite à un "flyaway" ou un chute à l'eau ne permettant pas de récupérer le log et comprendre le problème, je comprends que le SAV ne prenne pas en charge faute de preuve.

Cette confrontation entre client et SAV sur la perte ou le crash d'un drone inexpliqué dur depuis le Bebop 1... La boite noir des drones Parrot est très complète mais le problème c'est qu si le drone est perdu avant la fin normal du vol, y a aucune trace... beaucoup on pri l'habitude de mettre en route un screen recorder pour enregistrer le retour vidéo et prouver leur bonne fois en cas de litige. Je trouves qu'une fonction d'enregistrement du retour vidéo devrait être incluse dans Freeflight comme le transfert en temps du journal de vol vers le smartphone (au lieu du transfer du log en fin de vol)

le Dim 16 Sep - 9:39
M535 a écrit: MonContact n'y va pas par quatre chemins : c'est novembre-décembre qui comptent et tout est géré dans cette optique : stocks, logistique, tarifs. Inversement, la période de lancement correspondrait davantage à un risque qu'à une opportunité.  

J'espère que ça ne sous entend pas qu'il n'y aura pas d'effet Anafi au T3 qui est quand même une période de l'année importante pour les ventes de drones GP.
En 2017 le CA grand public était de 27,8 au T4 contre 22,6 au T3 (soit seulement  23% de différence).

Dernière édition par Boubou le Dim 16 Sep - 14:44, édité 1 fois

le Dim 16 Sep - 10:08
Regarde les chiffres T3 et T4 de 2014 et 2015 pour constater la saisonnalité quand les affaires roulent correctement...

le Dim 16 Sep - 15:02
En effet si on avait la même saisonnalité en 2018 voila ce que ça donnerait :
T2 T3 T4
2015 22,7 38,8 65.5
2018 18.8 32,1? 54.2?

Ce qui donnerait 86M de CA drones GP au S2, si on compte 25M de CA côté pro on arrive à 111M.
Avec 50M de dépenses opérationnelles l'équilibre serait donc atteint avec une marge de 45% (46,6% de marge au T4 2015).
Espérons être dans une année ou les affaires roulent correctement !

le Lun 17 Sep - 17:59
L'Anafi semble en rupture de stock sur amazon.com.
Admin

le Lun 17 Sep - 18:22
Les ruptures de stocks quand Parrot dit vouloir privilégier ce canal de distribution pour moi ça fait désordre surtout que ce n'est pas une période ou les commandes doivent arriver à une cadence effrénée.

Si non comparons en 2015, les prix publics du Bebop 2 étaient les suivant:
 Bebop 2 + Skycontroller: 949€ (549 € le drone seul)

Est ce que nous sommes au même niveau de marge avec un ANAFI à 699€?

En 2015, le marché était totalement différent. Parrot jouait hors catégorie, il n'y avait pas de concurrent direct.
Aujourd'hui, la situation est très différente, l'Anafi est coincé entre deux DJI: le Spark et le Mavic Air... et avec les articles comme ceux des numériques qui insistent sur le peu de différence de prix entre les appareils, je ne suis vraiment pas persuadé que la situation soit aussi favorable à Parrot qu'elle ne l'était en 2015. (même si en comparaison l'ANAFI a sa sortie est bien meilleur que le Bebop 2 à son époque).
Mais dès la sortie du Mavic pro, le premier drone pliable du chinois, on a vu que Parrot a chuté malgré la sortie du pack FPV pour le Bebop 2 pourtant intéressant avec sa télécommande revue et miniaturisée.

Dernière édition par Droniste le Lun 17 Sep - 19:02, édité 1 fois

le Lun 17 Sep - 18:41
@Boubou : Je ne m'attends pas à des miracles, mais à un produit rentable. On revient de loin et il y a aujourd'hui un Apple-du-drone là où il n'y en avait pas encore tout à fait en 2015
@Droniste : Je suis persuadé que Parrot est très attentif aux marges, ne serait-ce pour conserver de la souplesse pour le T4. Pour le moment, il nous manque trop de paramètres pour se lancer dans des pronostics (tout en notant que Parrot partage ma satisfaction vis à vis le positionnement bien différencié des Mavic 2 : c'est déjà ça de pris).

le Jeu 22 Nov - 19:22
Le verdict devrait tomber demain matin pour les chiffres du T3 ! J'estime que le CA devrait se situer entre 40M et 50M. Pour une marge de 45% ça donnerait une consommation de trésorerie entre 2.5M et 7M.
Si c'est le cas le cours devrait remonter je pense !?.

Qu'en pensez vous ?

edit : le calcul considère des dépenses opérationnelles stables à 25M.

le Ven 23 Nov - 7:07
Bon ce n'est malheureusement pas tout à fait ça !

le Ven 23 Nov - 7:42
Je me demande comment la marge brute peut être si basse sachant que quasiment la moitié du CA vient des drones pros. C'est un peu gênant de ne pas avoir le détail car on ne sait par exemple pas si la hausse du CA de pix4d se fait au détriment de la marge.

le Ven 23 Nov - 11:45
Il y aura surement la traditionnelle présentation orale autour de midi, avec podcast dispo ici https://corporate.parrot.com/fr/publicationsfinancieres

J'avoue que les résultats, que l'on n'attendait pas folichons, sont en effet inquiétants : ce n'est pas un niveau de marge/pertes soutenable. Et ça ne va pas non plus conforter l'image de marque et inciter les clients potentiels à passer à l'achat.

Cela aurait presque mérité un PW, parce que là c'est un peu rude ^^

le Ven 23 Nov - 13:24
M535 a écrit:un peu rude

Un euphémisme....

Le communiqué de presse, hors les chiffres, hélas, c'est du charabia...de la bouillie pour chat (en gros, on s'en sortira si la météo le permet, sinon ce sera la faute à "pas de chance", comme l'année dernière et l'année d'avant, et...). Il me semble clair qu'HS ne maitrise plus rien. Et, à l'appui concret de cette impression,  j'ai, du coup, en travers de la gorge sa prestation enjouée, récemment filmée à la réunion BPI, alors qu'il avait très certainement les chiffres en main. Un incroyable déni de réalité d'aller conseiller des startuppeurs lorsque sa propre boîte est en complète capilotade. Cette légèreté est hallucinante, à ce point que l'on est en droit de se demander si ce n'est pas de la roublardise. Airinov... que du vague; air-support..."en sommeil"..le terme est choisi, et tout à l'avenant.

pru: 11,50 ...et pas qu'une petite somme. Pour être serein, finalement, avec Parrot, il suffit de ne pas y mettre ses billes.

le Ven 23 Nov - 14:12
Mal au coxis... Si Parrot automotiv n avait pas été vendue, on partirait sur une treso à 0 fin 2019...

Bon 100M de treso, fin 2019 c est + que la valo globale actuelle...

Un jour de la création de valeur ...

La boite a + de valeur pour ses brevets, mais HS bloquera toute opa

On va encore payer un plan de depart.. bref que des frustrations.

Qui peu m explique la dépréciation d actif de X millions?

Contenu sponsorisé